Les séances UV : quels avantages ?

Les séances UV

Même par temps gris, le corps est exposé quotidiennement aux rayons UV. Connaissant les effets du soleil sur votre humeur, une exposition excessive ou répétée peut également nuire à votre santé. Alors comment les UV affectent-ils votre santé ? 

Qu’est-ce que les UV ?

Le rayonnement ultraviolet (UV) est le même type de rayonnement électromagnétique que la lumière visible. Toutefois, les longueurs d’onde comprises entre 20 nm et 400 nm sont trop courtes pour être perçues par l’œil humain. D’autre part, en raison de la courte longueur d’onde, l’énergie transportée par ce rayonnement est encore plus importante. Cela peut causer des dommages au corps humain. Les rayons ultraviolets peuvent être générés par des sources de lumière artificielles telles que les lasers et les lampes à bronzer. Mais ils nous parviennent principalement du soleil. Celui-ci représente 5% du rayonnement reçu à la surface de la mer. En effet, la quantité de rayonnement UV reçue augmente avec l’altitude. Il est composé d’UV, principalement des UVA (98%) et de quelques UVB (2%). Les rayons du soleil sont composés de particules de différentes longueurs d’onde. Les rayons ultraviolets (UV) et les infrarouges (IR) sont invisibles. Chacun d’entre eux pénètre plus ou moins la peau. Les rayons ultraviolets, qui représentent environ 95 % des rayons ultraviolets, pénètrent dans les couches profondes de la peau (derme et tissu sous-cutané). Les rayons UVB s’arrêtent au niveau de l’épiderme. Les rayons ultraviolets sont plus abondants lorsque le soleil est haut, c’est-à-dire entre 10 heures et 16 heures, c’est-à-dire après le mois de mai. Si l’eau ne réfléchit que 5% des rayons du soleil et que l’effet sur la peau est plus important, la neige en réfléchit 85%. En outre, plus l’altitude est élevée, plus la réflexion est importante. Pour en profiter, rendez-vous dans un centre UV professionnel qui pourra vous aider.

A quoi sert une séance d’UV ?

Un centre UV promet un meilleur bronzage. Le principe est simple : vous êtes assis dans un lit entre deux panneaux qui émettent des rayons UV. Ceux-ci font réagir votre peau comme une exposition au soleil, créant ainsi un bronzage naturel. Les rayons UV nocifs du soleil doivent être filtrés. Veuillez noter que l’utilisation de ces solariums est interdite aux personnes à la peau claire, aux cheveux blonds ou roux, et aux peaux réactives qui ne bronzent pas.

Les séances d’UV sont-elles toujours bonnes pour la santé ?

Avez-vous envisagé votre séance de bronzage sous la forme d’une séance d’UV ? La médecine d’aujourd’hui est claire. Les lits de bronzage provoquent les mêmes effets néfastes qu’une exposition prolongée au soleil. Selon certains experts, les séances d’UV augmentent les risques et peuvent même provoquer divers types de cancers de la peau et des problèmes oculaires. De plus, le bronzage artificiel ne provoque pas l’épaississement de la peau obtenu au soleil . Par conséquent, ces séances ne préparent pas la peau à une véritable exposition, mais au risque d’un bronzage ultérieur. Enfin, certaines études mentionnent un risque d’accoutumance. Outre le bien-être général et la beauté, le soleil est essentiel au bon fonctionnement de l’organisme, car ses rayons UVB synthétisent la vitamine D, qui se lie au calcium des os. Les rayons ultraviolets peuvent également être utilisés pour traiter certains symptômes tels que l’eczéma, le psoriasis et la jaunisse. Les rayons UVB stimulent la mélanine, colorent et épaississent la peau, et la protègent des rayons du soleil pour éviter les brûlures. En activant les radicaux libres, les rayons UVA sont les plus dangereux car ils endommagent les cellules à long terme. Le vieillissement de la peau en est le premier résultat visible : l’apparition de taches brunes, de lésions cutanées et même de mélanomes est fréquente et a été confirmée par de nombreuses études au fil des ans. Les rayons UVB qui atteignent principalement l’épiderme peuvent entraîner des coups de soleil à forte dose et même des brûlures. La peau n’est pas la seule à être affectée par une exposition excessive au soleil. Les yeux, surtout dans les régions montagneuses, peuvent traverser la cornée jusqu’au cristallin et sont particulièrement sensibles à la photokératite, à la photoconjonctivite et, dans les cas extrêmes, aux rayons UVA, qui provoquent la cécité des neiges.

Conseils et astuces beauté des femmes
Idée de cadeau pour femme : choisir une box mariage en ligne