Parfum, Eau de Parfum, Eau de Toilette, Eau de Cologne : Quelles différences ?

L’eau de parfum n’est en rien similaire à l’eau de toilette, bien que ces deux produits soient conçus pour se parfumer. Le parfum se compose de trois éléments, dont le fixateur, le support et le concentré odorant. Concernant le support, il s’agit à ce jour de l’alcool éthylique qui est un composant volatil s’évaporant rapidement pour ne laisser que le parfum délicat sur la peau. Grâce au fixateur, le parfum tient plus longtemps. Il est de ce fait différent de l’eau de toilette et de l’eau de Cologne.

L’eau de parfum, c’est quoi ?

L’eau de parfum de prime abord désigne une concentration parfumée qui fait l’objet d’une dilution à hauteur de 12 ou 25 %. Ce produit est quelque peu cher, mais il a une tenue notable s’il est comparé à ses homologues. Certes, l’eau de parfum peut tenir sur une peau jusqu’à 6 heures. Elle a le mérite de se volatiliser plus rapidement comparé à l’extrait de parfum. Toutefois, elle dure plus longtemps que l’eau de toilette. Une large gamme parfumée est à la disposition des adeptes de produits odorants pour le corps.

L’eau de parfum est en fait une concentration parfaite. Elle peut être utilisée au quotidien. De ce fait, il ne sera plus nécessaire de se parfumer au cours de la journée. Qui plus est, les prix ne sont pas exorbitants au point de laisser l’eau de parfum aux grandes cérémonies.

Comment définir l’eau de toilette ?

L’eau de toilette pour sa part est caractérisée par un sillage qui a le mérite d’être léger et frais à la fois. Cette gamme de parfum se compose de 7 à 12 % de concentré odorant. Dans cette optique, l’odeur qu’elle laisse tient entre 3 et 5 h. Cependant, la tenue est encore fonction des ingrédients qui composent la recette. Effectivement, l’eau de toilette est plus appréciée étant donné son opulence amoindrie. Elle est moins entêtée comparée aux extraits de parfum et eaux de parfum fabriquées en France. Elle est caractérisée par un souffle printanier bien plus doux.

Quid de l’eau de Cologne ?

Les eaux de Cologne enfin ont une concentration variant entre 4 et 6 %. Il faut noter que la première eau de Cologne a vu le jour en 1709 et qu’il s’agit d’un produit composant les prémices de la parfumerie actuelle. Ce type de produit odorant est grandement apprécié pour ses eaux délicates et fraîches. Toutefois, la composition n’est pas assez tenace et elle s’évapore en un rien de temps. Ce qui la différencie de l’eau de parfum.

Parfums femmes : les fragrances pour les sportives
Les compositions olfactives les plus courantes dans les parfums femme