Piercing nombril : Tout ce qu’il faut savoir

piercing nombril femme

Publié le : 11 mai 20238 mins de lecture
Vous vous êtes enfin rendu dans un studio et avez décidé de vous faire percer le nombril. Tout s’est bien passé et vous voulez maintenant savoir pendant combien de temps vous devez suivre les soins postopératoires pour que la cicatrisation de votre piercing se fasse en toute sécurité et sans problème. Après tout, vous ne voulez pas que votre piercing au nombril s’infecte ou s’enflamme.

La bonne nouvelle concernant les piercings du nombril, c’est que la grande majorité d’entre eux guérissent sans présenter trop de risques et de complications, bien sûr, à condition que vous preniez tous les soins, précautions et nettoyages nécessaires.

Les premiers jours suivant le piercing peuvent nécessiter un peu plus d’attention de votre part. En effet, le piercing est récent et le trou est complètement ouvert. Mais bientôt, votre nouveau piercing sera entièrement cicatrisé et vous pourrez vous promener avec un court chemisier pour le mettre en valeur.

Combien de temps dure la cicatrisation d’un piercing au nombril ?

Certains piercings guérissent plus vite que d’autres. Les principaux facteurs qui déterminent le temps de cicatrisation d’un piercing au nombril sont les soins que vous apportez à votre piercing et l’état de santé de votre corps. Pour accélérer encore le processus de cicatrisation du piercing, vous devez veiller à dormir suffisamment (8 heures par nuit) et à bien manger.

Au cours des deux premiers mois, vous remarquerez que votre piercing au nombril semble être entièrement cicatrisé. Malheureusement, les apparences sont trompeuses – votre piercing n’est cicatrisé qu’à l’extérieur, la cicatrisation se poursuit à l’intérieur, même si vous ne pouvez pas la voir.

En général, la cicatrisation d’un piercing au nombril prend de trois à six mois, et pour certaines personnes, ce processus peut durer un an ou plus.

piercing nombril fleur

Nettoyage et entretien du piercing au nombril

Il est certain que votre plus grande préoccupation sera de préserver la santé du piercing et d’éviter qu’il ne s’infecte. Pour ce faire, vous aurez besoin de quelques fournitures que vous trouverez facilement chez vous et en pharmacie, à savoir : une tasse, des gaz, des cotons, de l’eau et du sel de mer (pour préparer la solution marine).

Ces articles vous seront indispensables pour garder votre piercing au nombril propre – et le garder propre est le meilleur moyen d’éviter une éventuelle infection – et d’accélérer le processus de cicatrisation. En outre, après avoir fait percer votre nombril, vous devez porter des vêtements confortables et amples. Évitez de porter des vêtements trop serrés qui touchent votre piercing en permanence, car cela peut l’irriter.

Avant de toucher votre piercing, vous devez vous laver soigneusement les mains avec de l’eau et du savon. Vos mains sont porteuses de milliers de bactéries et de germes et il n’est pas souhaitable que ces saletés pénètrent dans votre piercing. Vous pouvez également utiliser des gants jetables.

Les premiers jours, il est normal que votre corps réagisse, car vous venez de lui infliger une blessure. Nous avons dressé ci-dessous une courte liste des réactions normales qui peuvent se produire, ainsi que quelques conseils de soins supplémentaires. Vérifiez :

  • Saignement : le premier jour, il est normal d’avoir quelques saignements.
  • Douleur au nombril : si vous ressentez une forte douleur, prenez de l’ibuprofène, comme Advil. Ne prenez pas de Tylenol ou d’aspirine.
  • Gonflement : pour réduire le gonflement, vous pouvez utiliser de la glace.
  • Démangeaisons : il est très probable que votre piercing commence à vous démanger, évitez de le gratter. Vous pourriez provoquer une blessure.
  • Lavez votre piercing avec du sérum physiologique : le premier jour, c’est essentiel.
  • Prenez des vitamines : Avant de poser un piercing, prenez une multivitamine pour vous assurer d’avoir tous les nutriments nécessaires à la cicatrisation de votre piercing au nombril.

Comment nettoyer un piercing au nombril ?

Lavez-vous soigneusement les mains. Prenez ensuite les gaz imbibés d’eau tiède pour enlever les éventuelles croûtes, faites-le avec précaution. Le nettoyage du piercing du nombril doit être effectué au moins trois fois par jour. N’oubliez pas d’utiliser une solution saline deux fois par jour.

Pour préparer la solution saline, il faut mélanger une cuillère à café de sel dans un verre d’eau tiède. Pour l’utiliser, vous aurez besoin d’un gobelet ou d’un petit verre. Penchez-vous et laissez votre ventre s’appuyer complètement sur le bord du verre. Faites un joint contre votre peau et appuyez fortement dessus lorsque vous vous allongez sur un canapé ou un lit.

Gardez le verre appuyé sur votre ventre pendant au moins 10 minutes. Vous devez faire cela trois fois le premier jour de votre nouveau piercing. Les autres jours, vous ne pouvez le faire que deux fois : une fois le matin et une fois le soir avant de vous coucher. La solution vous aidera à éliminer les croûtes qui se forment et à cicatriser.

femme avec piercing nombril

Que faire pendant la phase de soins ?

Au cours du premier mois, il est important que vous continuiez à vous nettoyer régulièrement avec de l’eau saline. Continuez à porter des vêtements légers et amples afin de ne pas irriter le piercing et de ne pas ralentir le processus de cicatrisation. Prenez également votre multivitamine tous les jours et ajoutez d’autres sources de vitamine C à votre alimentation, comme les oranges et les fraises. Dormez bien, essayez de vous reposer le plus possible. Évitez de faire de l’exercice.

Ce qu’il faut éviter pendant la période de cicatrisation du piercing

  • Évitez de le toucher à tout moment ;
  • Les piscines, les baignoires et les mers, pendant les deux premiers mois ;
  • Ne pas dormir la tête en bas ;
  • Éviter les crèmes et les savons liquides ;
  • Éviter les bains de soleil et le bronzage artificiel.

Quels sont les signes d’infection ?

Il n’est pas facile d’identifier un piercing au nombril enflammé, surtout dans les premiers jours. Vous rencontrerez des rougeurs, des gonflements et des écoulements autour de la zone percée. C’est normal.

Lorsque nous nous faisons percer la première fois, nous sommes terrifiés et pensons que tout est signe de complication, c’est également normal. Ne vous inquiétez pas, si vous suivez les bons soins avec le piercing, vous n’aurez pas de problèmes majeurs pendant le processus de guérison du piercing au nombril.

Cependant, vous devez être attentif à certains signes. Si votre peau devient très rouge et chaude autour du nombril, de grandes quantités de pus ou un écoulement de couleur foncée et malodorant sont les signes d’une inflammation du piercing et il est important que vous consultiez un médecin immédiatement.

Si vous sentez que votre peau rougit et qu’elle est beaucoup plus chaude que la peau environnante, vous pouvez envisager de consulter un médecin. Parmi les autres signes d’une infection potentielle, citons une quantité croissante de pus et un écoulement qui sent mauvais ou qui commence à changer de couleur par rapport à ce qu’il était au départ.

Il est également possible que votre piercing au nombril soit rejeté par votr

 

 

Quand puis-je arrêter de nettoyer mon piercing au nombril ?

Vous pouvez arrêter de nettoyer votre piercing du nombril environ un mois après sa pose, à condition d’avoir effectué le processus de nettoyage quotidien complet. S’il y a eu des complications au milieu de la période, vous pouvez nettoyer pendant dix ou quinze jours supplémentaires.

Le nettoyage du piercing peut être une tâche extrêmement ennuyeuse et prendre beaucoup de temps. Mais ne pas le faire peut entraîner de nombreuses complications et des frais de médicaments et de médecins.

Pourquoi choisir une brosse à cheveux en poils de sanglier ?
Pressing : comment nettoyer vos vêtements en toute sécurité ?

Plan du site