Comment enlever les poches sous les yeux ?

comment enlever les poches sous les yeux

Publié le : 17 avril 20239 mins de lecture
Pour éliminer les poches qui se forment sous les yeux, il existe certaines options de traitement indiquées par le dermatologue, telles que les crèmes hydratantes, la lumière intense pulsée, la carboxithérapie ou le peeling chimique, car elles contribuent à améliorer la circulation des vaisseaux sanguins ou à stimuler la production de collagène, réduisant ainsi le gonflement et luttant contre la flaccidité de la peau.

En général, les poches sous les yeux sont causées par des facteurs génétiques, entraînant une accumulation de graisse dans la paupière inférieure, mais elles peuvent aussi être dues à une rétention de liquide qui provoque un gonflement de la paupière ou à la laxité de la peau et au vieillissement.

Outre les traitements indiqués par le dermatologue, certaines options maison peuvent contribuer à améliorer l’aspect et la flaccidité de la peau ou à réduire le gonflement des poches sous les yeux, comme l’utilisation de compresses froides ou l’augmentation de la consommation d’aliments riches en vitamine C, par exemple. Dans tous les cas, il est important de consulter un dermatologue pour une évaluation et l’indication du traitement le plus adéquat.

Les principales options de traitement des poches sous les yeux sont les suivantes :

1. Le drainage lymphatique

Le drainage lymphatique contribue à améliorer la circulation sanguine et à drainer les liquides et les toxines vers les ganglions lymphatiques, facilitant ainsi leur élimination. Il contribue ainsi à réduire le gonflement et la rétention d’eau qui peuvent être à l’origine des poches sous les yeux.

Le drainage lymphatique peut être réalisé par une esthéticienne professionnelle ou même par des massages effectués quotidiennement à la maison, en positionnant les annulaires sur la paupière inférieure et en faisant glisser les doigts en exerçant une légère pression, en partant de la partie interne sous les yeux jusqu’aux tempes. Le drainage lymphatique peut également être pratiqué sur l’ensemble du visage.

2. Produits cosmétiques

Les produits cosmétiques, tels que les crèmes, les pommades ou les gels, peuvent être utiles dans le traitement des poches sous les yeux, car ils peuvent contenir des propriétés hydratantes, qui augmentent l’élasticité et la douceur de la peau, des effets drainants, qui éliminent l’accumulation de liquide dans la zone, en plus d’aider à rendre la peau plus ferme.

Les produits doivent être indiqués par le dermatologue en fonction des caractéristiques de la peau de chaque personne. Parmi les options possibles, citons les produits à base de polypeptides, d’acide hyaluronique, d’extraits de thé vert ou d’huiles, comme l’huile de coton ou l’huile d’andiroba, par exemple.

3. Lumière intense pulsée

Le traitement à la lumière pulsée est effectué dans le cabinet du dermatologue, à l’aide d’un appareil qui émet des impulsions de lumière de manière intense et avec différentes longueurs d’onde, appliquées directement sur la peau de la poche sous les yeux, pour aider à améliorer la circulation des vaisseaux sanguins et stimuler la production de collagène, en réduisant le gonflement et en luttant contre la flaccidité de la peau, qui peut être à l’origine des poches.

En outre, la lumière utilisée se transforme en chaleur sur la peau, ce qui favorise l’atténuation des marques, des taches et des imperfections, contribuant ainsi à dissimuler la zone affectée.

4. Peeling chimique

Le dermatologue procède à un peeling chimique en utilisant des acides qui éliminent les couches externes de la peau, ce qui contribue à réduire le relâchement de la peau autour des yeux, ainsi que les taches sombres sur la peau. Cette procédure peut donc atténuer l’apparence des poches et peut être utile dans les cas les plus légers.

Ce type de traitement peut provoquer des rougeurs, des gonflements, des irritations, une desquamation ou la formation de croûtes sur la peau, et des crèmes aidant la peau à cicatriser peuvent être indiquées par le dermatologue.

5. La carboxithérapie

La carboxithérapie est un traitement réalisé par un dermatologue qui consiste en l’application d’injections de gaz carbonique sous la peau, ce qui provoque la dilatation des vaisseaux, améliore le flux sanguin dans la région et stimule la production de collagène.

Ainsi, la flaccidité de la peau et les marques d’expression sont diminuées, ce qui rend cette procédure utile dans le traitement de nombreux cas de poches sous les yeux. 

6. Laser de CO2

Le traitement au laser CO2 est effectué par le dermatologue, qui applique le laser directement sous la peau dans la zone de la poche, pour aider à éliminer les cellules mortes de la peau qui causent l’assombrissement de la poche sous les yeux, en plus de contribuer à diminuer la flaccidité et les imperfections de la zone. 

Ce type de traitement est généralement indiqué dans les cas de poches sous les yeux légères à modérées. 

7. Comblement à l’acide hyaluronique

Le comblement à l’acide hyaluronique est un excellent traitement réalisé par un dermatologue pour mettre fin aux poches sous les yeux, surtout dans les cas où les poches sont accentuées par des sillons dans la peau ou par la présence d’une flaccidité dans la zone.  

8. La radiofréquence

La radiofréquence est un traitement effectué par un dermatologue qui consiste à appliquer des ondes de chaleur pour augmenter la température de la peau et du muscle, ce qui favorise la contraction du collagène et la production de plus de fibres de collagène et d’élastine, donnant plus de soutien et de fermeté à la peau.

De plus, l’augmentation de la température dans la zone des poches sous les yeux permet d’éliminer l’excès de graisse qui peut être à l’origine des poches sous les yeux.

9. La chirurgie plastique

La chirurgie plastique est pratiquée par un chirurgien plasticien pour retirer l’excès de graisse sous les paupières inférieures afin d’éliminer les poches sous les yeux, en particulier dans les cas les plus graves qui ne sont pas résolus par d’autres traitements.

Dans certains cas, elle peut être associée à une blépharoplastie, une chirurgie plastique qui consiste à retirer l’excès de peau des paupières pour éliminer les rides qui donnent une apparence fatiguée et vieillie. 

Options de traitement à domicile

Certaines options de traitement à domicile peuvent aider à réduire les poches sous les yeux et à améliorer l’aspect de la peau : 

1. Compresses froides

Les compresses froides sont une bonne option pour aider à réduire les poches sous les yeux, car elles favorisent la contraction des vaisseaux sanguins de la peau, ce qui aide à éliminer l’excès de liquide et à soulager les poches.

Pour préparer la compresse froide, il faut mettre de la glace dans un sac en plastique, puis l’envelopper dans une serviette ou un tissu propre et sec, afin d’éviter qu’elle ne soit trop froide ou que la basse température ne provoque des brûlures cutanées, et l’appliquer sur la zone située sous les yeux, en la laissant agir pendant 5 à 10 minutes. 

Une autre option consiste à utiliser une cuillère froide, préalablement placée au congélateur ou au réfrigérateur durant environ 5 minutes, puis à l’appliquer sur la poche sous les yeux.

2. La camomille

La camomille est une excellente option de traitement naturel des poches sous les yeux, car cette plante médicinale aide à réduire les poches et à rajeunir la peau, ainsi qu’à atténuer les cernes sous les yeux.

Pour utiliser le thé à la camomille, vous devez préparer une infusion en ajoutant 1 cuillère à soupe de fleurs et de feuilles de camomille séchées dans 1 tasse d’eau et porter à ébullition. Laissez ensuite refroidir naturellement et filtrez. Mettez la tisane au réfrigérateur jusqu’à ce qu’elle soit très froide, trempez un morceau de coton propre et sec dans la tisane froide et appliquez-la sur les poches pendant environ 15 minutes.

Une autre option consiste à utiliser des sachets de camomille vendus dans les supermarchés ou dans les magasins de produits naturels, à préparer le thé, à le laisser refroidir et à mettre les sachets au congélateur. Appliquez ensuite les sachets de camomille sur les poches sous les yeux.

3. La vitamine C

La vitamine C est importante pour augmenter la production et l’absorption du collagène, une protéine responsable de la fermeté et de l’élasticité de la peau, qui est naturellement produite par l’organisme, mais dont la quantité diminue généralement en raison du processus naturel de vieillissement du corps, ce qui peut entraîner un affaiblissement des muscles et des ligaments sous les yeux, d’où l’apparition des poches. 

Il est donc recommandé d’augmenter la consommation d’aliments riches en vitamine C, tels que : 

  • l’orange
  • l’acérola
  • le brocoli
  • le poivron jaune
  • la noix de cajou, par exemple, pour aider à réduire les poches sous les yeux.

Comment choisir la meilleure cire à épiler pour votre salon de beauté ?
Pourquoi utiliser un sérum anti-imperfections dans votre routine de soins de la peau ?

Plan du site