Pourquoi mon vernis ne tient pas ? 10 conseils pour y remédier

pourquoi mon vernis semi permanent ne tient pas

Publié le : 03 avril 20236 mins de lecture
Récemment, vous êtes allée faire une manucure. Vous avez choisi un beau vernis, la conversation va, la conversation vient, vous ressortez de là avec des ongles impeccables. Tellement beaux qu’ils roulent même une story sur instagram. Quelques jours plus tard, quand vous sortez le soir, le vernis est tout écaillé. Et là, vous vous reconnaissez ? Il semblerait que vos ongles ne tiennent pas le vernis ? Vous êtes fatiguée de tester différents produits cosmétiques et rien ne fonctionne ? Continuez à lire, car nous avons quelques astuces pour vous !

Pourquoi mes ongles ne tiennent-ils pas le vernis ?

Bien que chaque femme ait un type d’ongle, on s’attend à ce que l’émail tienne au moins cinq jours. Cette durée varie en fonction, principalement, de la routine de la personne. Ainsi, par exemple, si elle utilise des produits de nettoyage sans protection, lave la vaisselle sans gants, manipule de la craie, beaucoup de papiers, etc.

Certaines femmes ont encore ce que l’on appelle des ongles gras. Si vous avez la peau et les cheveux gras, il est probable que vos ongles le soient aussi. Même si cela ne cause pas de gêne ou de problème grave, cela peut être la raison pour laquelle le vernis à ongles dure moins longtemps.

En outre, les soins avant, pendant et après le vernis à ongles font toute la différence. Nous avons créé une liste de contrôle à suivre qui, à coup sûr, aidera à faire tenir le vernis à ongles !

vernis à ongle noir et blanc avec motifs

Que faire si vos ongles ne tiennent pas le vernis ?

Plusieurs petits soins influencent la durabilité de l’émail. Que ce soit en manucure ou à la maison, gardez un œil sur ces conseils :

1. Gardez vos ongles propres

Tout d’abord, assurez-vous que vos ongles sont propres avant d’appliquer un vernis à ongles. Vous pouvez vous laver les mains, puis passer un peu de dissolvant pour enlever toute trace d’huile, de crème, de vernis, etc.

2. Utilisez une base renforçante à la couvrance mate

En plus d’être une couche de protection, ce qui donnera un coup de pouce à la santé des ongles, la base aide à fixer l’émail. Cependant, il est important que la base soit bien sèche avant de passer à l’émaillage proprement dit. Et encore mieux s’il s’agit d’une base mate !

3. Appliquer de fines couches d’émail

Avec des couches plus épaisses, l’émail est plus « haut », donc il s’enlève plus facilement. Vous savez quand vous tirez et que l’émail s’enlève d’un coup comme une pellicule ? Pour éviter cela, misez sur des couches fines et, comme pour la base, avant chaque couche de vernis, attendez que la précédente soit sèche. Ainsi, le fini est plus joli et la tenue plus grande !

vernis à ongle coloré qui ne tient pas

4. Préférer les vernis à ongles à paillettes

Les couleurs métalliques, scintillantes ou pailletées ont tendance à être résistantes sur l’ongle. Pas étonnant que le vernis à ongles à paillettes soit si difficile à enlever ! Et que ces vernis à ongles sont un charme, transformant n’importe quelle couleur du jour en pur glamour.

5. Surveillez la texture et la composition du vernis à ongles

Recherchez des formules hypoallergéniques, sans toluène, plomb ou autres produits chimiques nocifs pour la santé. Un autre conseil important est de diluer l’émail s’il est vieux ou épais. Rappelez-vous qu’il faut des couches plus fines. Cependant, évitez d’utiliser de l’acétone ou un dissolvant pour ce faire. Aujourd’hui, il existe sur le marché des produits spécifiques pour cela, les « diluants d’émail ».

6. Finir avec une couche de finition

Le top coat est la « couche de finition », c’est-à-dire la touche finale de l’émail. Son rôle est d’intensifier la couleur de l’émail et de l’aider à durer. Il protège l’émail contre les rayures et les agressions quotidiennes.

7. Sceller les extrémités des ongles

C’est là que, normalement, l’émail commence à s’écailler. Choisissez une base de finition et appliquez-la horizontalement, en scellant le bout des ongles avec le top coat.

8. Tremper le bout des doigts dans de l’eau glacée

Les températures élevées provoquent l’apparition de bosses sur les ongles. Pour éviter cela, nous pouvons tremper le bout des doigts dans de l’eau glacée quelques minutes avant de peindre. On peut aussi le faire après avoir terminé l’émaillage, à condition que les ongles soient secs. Cela aidera à sceller le vernis à ongles ! Un autre moyen de garder les mains au frais est d’utiliser un chiffon humide avec de l’eau glacée en dessous.

application vernis à ongles

9. Protégez vos mains au quotidien

Si vous souhaitez avoir des mains toujours hydratées et soignées, ainsi que des ongles plus résistants, les gants sont vos alliés. À la maison, lorsque vous faites la toilette, la vaisselle ou que vous êtes en contact avec des produits chimiques, protégez vos mains.

10. Essayez toujours d’hydrater la région

Encore plus en période de pandémie, où le gel à l’alcool est devenu routinier, l’hydratation des mains est une étape essentielle du soin des ongles. Ainsi, elles seront impeccables avec ou sans vernis.

Enfin, un conseil supplémentaire est de préférer les vernis nude. Ils camouflent mieux les écaillements ! Mais, c’est sûr, si vous appliquez ces conseils, les ongles qui ne tiennent pas le vernis ne seront plus un problème.

Comment choisir la meilleure cire à épiler pour votre salon de beauté ?
Pourquoi utiliser un sérum anti-imperfections dans votre routine de soins de la peau ?

Plan du site