Comment nettoyer une brosse à cheveux ?

comment nettoyer une brosse à cheveux

Publié le : 04 avril 20236 mins de lecture
Apprenez à nettoyer votre brosse à cheveux de la bonne manière. En effet, il ne suffit pas d’enlever les cheveux qui y sont collés.

Il est essentiel de savoir comment nettoyer fréquemment et correctement votre brosse à cheveux pour éviter que les champignons et les bactéries ne s’accumulent sur l’accessoire et n’affectent votre cuir chevelu.

Et si vous avez toujours pensé que ce nettoyage consistait uniquement à enlever les cheveux coincés dans la brosse, vous vous trompez. Le nettoyage de cet accessoire que nous utilisons au quotidien doit être bien plus approfondi.

Outre les bactéries et les champignons qui peuvent se former, la vérité est que la poussière et les résidus des produits capillaires que nous utilisons s’accumulent également sur nos brosses. Avec le temps, ces éléments peuvent nuire à la santé de notre cuir chevelu.

Pour vous aider, nous vous proposons quelques conseils importants et simples.

brosse à cheveux à nettoyer

Comment nettoyer sa brosse à cheveux : 5 astuces à utiliser

La meilleure méthode pour nettoyer votre brosse à cheveux dépend également du type de matériau dont elle est faite. C’est pourquoi, avant de commencer votre nettoyage, vous devez toujours prêter attention à ce détail de base pour savoir quel est le processus le plus efficace.

Par exemple : sur les brosses en poils naturels et en bois, le nettoyage doit être plus doux que sur les brosses en plastique, qui peuvent être nettoyées avec une plus grande variété de méthodes et de produits.

Identifiez votre type de brosse à cheveux et apprenez à les nettoyer simplement et efficacement.

1- Conseil pour enlever les mèches de cheveux

La première chose à faire avant de commencer toute méthode de lavage d’une brosse est d’enlever tous les cheveux qui sont coincés dans les poils.

Pour ce faire, vous pouvez utiliser un peigne auxiliaire ou le bout de vos doigts. Toutefois, si votre brosse contient une grande quantité de poils, le plus efficace est d’utiliser le manche d’un peigne fin, en tirant les poils vers le haut.

Une fois que la brosse est débarrassée des cheveux coincés, vous pouvez commencer le processus de lavage que vous souhaitez.

2- Utiliser du vinaigre

Si vous cherchez une solution rapide et efficace pour nettoyer une brosse à cheveux en plastique, cette méthode pourrait être idéale. Pour la mettre en pratique, vous aurez besoin de :

  • Un récipient avec un fond (il peut s’agir d’un bol ou d’une boîte en plastique, par exemple) ;
  • Une demi-tasse de vinaigre blanc ;
  • Une demi-tasse d’eau chaude.

Mélangez ensuite les ingrédients dans le récipient et plongez la brosse dans la solution. Laissez agir pendant environ 15 minutes puis, à l’aide d’une brosse à dents ou d’un goupillon, frottez bien toute la brosse.

Il est ainsi possible d’éliminer tous les résidus accumulés. Enfin, il suffit de rincer la brosse à l’eau courante et de s’assurer qu’il n’y a plus d’eau à l’intérieur. Si vous préférez, utilisez l’air froid du sèche-linge pour vous aider dans le processus de séchage.

laver sa brosse à cheveux

3- Bicarbonate de soude et shampooing

Les brosses à cheveux en plastique peuvent généralement être lavées avec des produits et des mélanges que les brosses en bois ne peuvent pas utiliser.

C’est pourquoi, si votre brosse est en plastique et qu’elle a accumulé divers résidus de produits tels que la laque et autres, l’idéal est de la nettoyer avec un produit dégraissant.

Le mieux est donc de mélanger un peu de bicarbonate de soude à un shampoing neutre. Comment ? C’est très simple :

  1. Dans un bol, mélangez 1 cuillère à soupe de shampooing, 1 cuillère à café de bicarbonate de soude et 1 tasse d’eau chaude. Plongez la brosse dans la solution ;
  2. Utilisez ensuite une brosse à dents pour faciliter le nettoyage. Effectuez des mouvements circulaires pour vous assurer que tous les résidus sont éliminés ;
  3. À la fin, rincez abondamment et séchez complètement la brosse.

4- Eau chaude et vinaigre pour les brosses en bois

Le bois étant un matériau qui s’abîme plus facilement au contact de l’eau, le processus de nettoyage de ce type de brosse est un peu différent.

Pour un nettoyage efficace de votre brosse en bois, vous aurez besoin de

  • d’un récipient ;
  • une tasse d’eau tiède
  • une demi-tasse de vinaigre.

Commencez par mélanger les ingrédients dans le récipient puis, à l’aide d’une brosse à dents, souple et humide, passez sur l’ensemble de la brosse avec précaution et sans la tremper.

Ensuite, utilisez un chiffon propre et séchez toute la brosse. Dans ce cas, il est déconseillé d’utiliser un sèche-cheveux ou de placer la brosse au soleil, car cela pourrait compromettre la structure de la brosse.

5- Ne pas tremper les brosses rembourrées

Si votre brosse à cheveux est rembourrée, sachez qu’elle ne doit jamais être trempée dans l’eau. En effet, elle a tendance à accumuler l’eau à l’intérieur et, avec le temps, à produire des moisissures.

Ainsi, le nettoyage de ce type de brosse doit se faire uniquement en retirant les poils, puis en utilisant un chiffon légèrement imbibé d’alcool pour le lavage.

En fait, ce conseil de nettoyage s’applique également aux brosses à base métallique, afin qu’elles ne rouillent pas.

À quelle fréquence faut-il nettoyer sa brosse à cheveux ?

Maintenant que vous savez comment nettoyer une brosse à cheveux, il est également important de savoir à quelle fréquence vous devez la laver. L’idéal est de laver sa brosse à cheveux tous les 15 jours.

Vous pouvez ainsi éliminer les résidus de produit sur les poils sans abîmer vos cheveux. N’oubliez pas qu’en maintenant toujours votre brosse à cheveux, vous évitez l’apparition de bactéries et de champignons.

Comment choisir la meilleure cire à épiler pour votre salon de beauté ?
Pourquoi utiliser un sérum anti-imperfections dans votre routine de soins de la peau ?

Plan du site